Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Quels sont les liens entre l’appareillage Auditif et la Mémoire ?

Santé Audition

L’une des plaintes les plus fréquentes des personnes âgées concerne la mémoire.

L’audition participe-t-elle à cette problématique ?

Camille Weber : Pour simplifier, nous possédons 2 types de mémoire : une mémoire dite à court terme qui est un lieu de stockage limité et une mémoire dite à long terme avec une capacité de stockage illimitée. C’est dans cette dernière que sont stockées les représentations phonologiques des mots. Andersson en 2002 a mis en évidence chez des personnes âgées les conséquences d’une perte auditive sur le traitement des mots. Le déficit des représentations phonologiques dénote un problème de stockage à long terme de ces informations donc un problème de mémoire.

En 2004, une étude réalisée par Mrs Ojeda, Dissard, Vesson et Koenig a démontré qu’une réduction de la qualité de la perception auditive engendre une aggravation des effets de l’âge sur les qualités de la mémoire à long terme.

En comparant les résultats obtenus aux épreuves de mémoire par des sujets avant appareillage puis 8 mois après appareillage on met en évidence une amélioration significative de leurs performances mnésiques après un port régulier d’appareils auditifs.


La conclusion de cette étude ?

Camille Weber : Une amélioration de la perception auditive grâce au port d’appareils auditifs engendre une amélioration des performances de mémoire dans le sens d’un retour à un niveau de fonctionnement normal pour un âge donné.

Pour en savoir plus sur :

les conséquences de l’appareillage auditif du malentendant.