Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Comment aider un proche qui souffre de perte auditive ?

Accompagnement

Que peut-on faire si l’un de nos proches a des difficultés à entendre ?

Camille Weber (Audioprothésiste) : Lorsque l’une de vos connaissances souffre de perte auditive, la situation peut être délicate pour lui et ses proches, notamment sa famille, ses amis, ses collègues ou ses collaborateurs. Parfois, le changement est si progressif et si subtil que l’on n’est pas certain qu’il s’agisse réellement de perte auditive.

Quels sont les signes habituels de la perte auditive ?

CW : Les indicateurs les plus fréquents de la perte auditive sont divers. Ils comprennent le besoin de monter le son de la télévision ou de la radio, difficultés à entendre la sonnette de la porte ou la sonnerie du téléphone. Souvent, les patients s’isolent de plus en plus des discussions en groupe ou dans le bruit. Le besoin de demander aux gens de répéter ou de dire « comment ? » fréquemment, un « oubli » de ce qui a été dit ou convenu, le besoin de mettre ses mains en porte-voix peuvent tous être des signes indiquant une baisse de l’acuité auditive.

Comment vous pouvez les aider ?

CW : Si vous pensez qu’un membre de la famille, un ami ou un collègue souffre d’une perte auditive qui n’a pas été diagnostiquée, encouragez-le ou encouragez-la à contacter son médecin ORL ou un audioprothésiste et à demander un test pour identifier une éventuelle déficience auditive. Les dépistages sont rapides, gratuits et sur rendez vous. En s’appuyant sur le test auditif, l’ORL peut recommander l’utilisation d’un appareil auditif ou d’un autre traitement.