Audition : nos oreilles on y tient !
Les audioprothésistes Perrier Audition nous informent sur la nécessité de protéger son audition. Ils nous donnent des conseils pratiques et des astuces simples pour préserver son capital auditif. Interview Camille Weber.
Si vous insistez sur la nécessité de protéger son audition, est-ce parce que c’est un sens très sensibles à d’éventuelles dégradations ?
Camille WEBER : En effet, l’audition est un sens particulièrement fragile. Composée de cellules qui disparaissent avec le temps, la baisse d’audition est perceptible dès 45 ans. Dans vos loisirs, sur votre lieu de travail, les nuisances sonores accélèrent la dégradation naturelle de votre audition entraînant souvent des lésions irréversibles par la destruction des cellules ciliées qui ne se régénèrent pas.
Comment se manifeste la perte d’audition ?
CW : Sifflements et bourdonnements d’oreilles en sont généralement la première manifestation. Ce sont les acouphènes, signe révélateur d’un traumatisme subi par l’audition. Si dans la plupart des cas ceux-ci disparaissent en quelques jours, ils peuvent cependant devenir permanents. Le bruit peut également entraîner une surdité brusque. L’abus de décibels est dangereux pour la santé et le manque de prévention prépare encore des générations de futurs malentendants : 11% des lycéens d’aujourd’hui ont le niveau d’audition d’une personne de 50 ans…
Et en termes de protection ?
CW : Il faut utiliser des protections contre le bruit. Le bruit est nuisible en fonction de son intensité et du temps d’exposition. Plus le bruit est fort, plus la durée d’exposition doit être réduite pour éviter tout trouble auditif il est nécessaire d’utiliser des protections d’oreille. Des bouchons auditifs sont en effet adaptés à chaque situation (sommeil, musique, baignade…).
Avec des filtres spécifiques adaptés à la forme de votre oreille, il est même possible d’entendre la conversation tout en étant protégé des sons nuisibles pour votre ouïe.