Le fauteuil d’entrainement auditif Hearfit à votre disposition dans nos centres
Qu’est ce que l’entraînement auditif ?
Camille Weber : Consciente que certains de mes patients éprouvaient des difficultés de compréhension ou de localisation spatiale malgré leurs aides auditives, j’ai voulu leur apporter une solution complémentaire à l’appareillage : l’entraînement auditif.
Cette rééducation s’effectue via un fauteuil d’entraînement qui est disponible dans le centre Perrier Surdité. L’objectif est de cibler et de réveiller les zones du cerveau qui se sont dégradées par manque de stimulation auditive.
Comment se passe une séance d’entraînement?
Camille Weber : Les séances sont gratuites pour nos patients. Ils pourront venir une à deux fois par semaine, réaliser des exercices de reconnaissance phonémique en toute autonomie grâce à des exercices ludiques.
Notre assistante audioprothésiste sera bien sûr présente pour les guider dans leur programme d’entraînement auditif personnalisé qui dure entre 20-25 minutes.
Des études ont-elles été réalisées sur les bienfaits de cette rééducation ?
A ce jour, cette solution à été testée sur environ deux cents patients volontaires de tout âge, pour lesquels nous avons pu constater des progrès d’intelligibilité dans 95% des cas (tests d’audiométrie vocale en cabine en début et fin de programme pour comparatif).
Au bout de 4 à 5 séances, on constate une amélioration de la compréhension, notamment dans le bruit, et une meilleure satisfaction de l’appareillage de la part des patients.
La maison Perrier aurait eu bien tord de ne pas faire profiter à ses patients de ce nouvel outil.
Un atout supplémentaire que Perrier adopte, pour un service toujours plus personnalisé et professionnel.